Blog du restaurant indien pakistanais Raja à Marseille

Suite aux annonces du gouvernement, votre restaurant est ouvert à partir du 2 Juin 2020.
Notre établissement respecte les normes d’hygiène les plus strictes pour combattre le Covid-19.

Restaurant indien pakistanais ouvert 7 jours sur 7. Plat à emporter -25% hors menu.
Restaurant à Marseille sur TripAdvisor restaurant indien pakistanais raja à marseille
Livraison à domicile avec Deliveroo : raja restaurant indien pakistanais à marseille avec Just Eat : raja restaurant indien pakistanais à marseille

LE THALI

le thali raja restaurant indien pakistanais marseille
19 Mars 2018
Sandrine Derock
Cuisine

Au menu de notre restaurant

Pause déjeuner ou afterwork, le thali est un des plats phare que nos clients adorent dans notre restaurant indien pakistanais le Raja situé à Marseille. En hindi, thali veut dire grande assiette. En effet, le thali se présente dans une grande assiette et plusieurs petits bols de même taille appelés katoris en hindi, conçus pour accueillir les différents mets de l’entrée au dessert. C’est un ensemble de petits plats équilibrés, copieux, et délicieux en même temps! Il existe plusieurs types de thalis, dont la composition des plats varie selon les différents états de l’Inde.

Pour que tout thali soit complet, il y a des règles à respecter. Voyons quels sont les différents composants indispensables du thali du nord de l’Inde :

-Une sauce de lentilles (dal) ou kadhi.
Le dal : c’est une sauce préparée à base de lentilles jaunes bouillies. Elle accompagne parfaitement le riz. Saviez-vous qu’associées à du riz ou des légumes, ces légumineuses sont riches en protéines et faibles en matières grasses. Un repas à privilégier. Une consommation régulière de lentilles favorise un meilleur contrôle du diabète et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.
Le kadhi est une sauce épaisse et crémeuse préparée à base de farine de pois chiche, qui accompagne le riz ou le pain. Elle contient des pakoras(beignets).On y rajoute du yaourt pour lui donner un goût un peu acide. Chaque état de l’Inde a sa façon de préparer le kadhi.

-Des pommes de terre (aloo) ou autre légume.
Les légumes : tout type de légume s’accorde parfaitement au thali, comme les haricots verts, les aubergines, les épinards, les pommes de terre…Selon le type de légume choisi, on le cuisine avec des oignons, de l’ail, du curcuma…

-Les viandes : on peut trouver de la viande de poulet, de bœuf ou d’agneau cuisinés avec des épices doux. Sous forme de brochette grillée ou en sauce, on adore !

-Le poisson peut être grillé ou en sauce.

-Du riz ou une variété de pain (naan, paratha, chapati ou parotta)
Le nan : il s’agit d’un pain indien préparé à base de farine de blé, cuit sur la paroi d’un four traditionnel de forme cylindrique appelé le tandoor. Il est fortement apprécié en Asie Centrale et Asie du Sud. Il y en a qui préfèrent le nan nature pour le tremper après dans une sauce épicée juste comme il faut, d’autres aiment le garlic nan, farci à l’ail et à la coriandre, les enfants aiment le kheema naan, farci à la viande hachée… Rendez-vous au Raja pour découvrir d’autres variétés de nan comme le Raja nan ou le peshawari nan…

- Du fromage indien paneer ou des champignons. Le paneer est un fromage qui se fabrique avec du lait cru de bufflone. Riche en protéines, les végétariens en consomment beaucoup. On intègre le paneer dans différents plats chauds en sauce.

-Une friture comme des beignets ou des papadums. Le papadum : il ressemble à un énorme chips croustillant mais il est fabriqué à base de haricots urd appelés aussi soja noir. Frit dans l’huile, il est servi en entrée et accompagne la plupart des plats indiens.

- Une raita ou une salade.
La raita est une préparation fraiche et crémeuse préparée à base de yaourt frais et composée de concombres, de poudre de cumin, de coriandre,et de menthe fraiche. Elle agit comme un condiment pour adoucir le palais d’un repas trop épicé. On peut y ajouter du garam masala et du gingembre également.

Un dessert sucré : un petit bol de lait sucré ou autre dessert pour finir notre thali avec une note sucrée.
Le thali peut être végétarien ou non-végétarien.
Le thali végétarien du Nord de l’Inde est un plat riche et extravagant que l’on prépare pour épater et ravir ses convives, ou pour célébrer un événement particulier. Pour les novices, il faut savoir que le thali est d’une beauté visuelle et gustative absolue. Les fêtes, les anniversaires, les occasions spéciales, ou simplement bien recevoir votre famille, rien n’équivaut à un bon thali. La réalisation du thali requiert patience, et beaucoup d’huile de coude.

Au Raja, nous vous proposons le thali viandes et le thali végétarien, vous n’aurez sûrement pas envie de grignoter après avoir savourer un bon thali au restaurant indien pakistanais le Raja. Le thali c’est avant tout une volonté de créer un repas sain et harmonieux à travers la diversité des couleurs, des textures, et des goûts. Un délice nourrissant pour le corps et l’âme.

Bon appétit !

GALERIE DU RESTAURANT

Plus de 60 Clients heureux ! Et vous ?

restaurant indien pakistanais raja à marseille